du mercredi 24 décembre 2008, 15h
au vendredi 2 janvier 2009, 8h
Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes !
35 rue Didot - place Flora Tristan 75014 Paris - www.limprevu.fr - 09 50 00 69 82 - Métro Pernety (13) Ouvert au public tous les jours - Du lundi au vendredi : de 8h00 à au plus 1h30 - Samedi et dimanche : de 9h00 à au plus 1h30 Repas servis de 12h00 à 15h et de 19h à 22h WiFi gratuit sur demande
Prendre un beau saumon, d'au moins 6 kg (mais si il fait 9 c'est mieux). Tout en le maintenant au frais, en retirer la tête, la queue et (toutes) les arêtes mais le laisser dans sa peau (lever les filets). Le rincer à l'au courante, l'essuyer au papier absorbant.
Nota : conservez tout ce que vous retirez pour faire une bisque...
Préparer dans un grand saladier la "marinade sèche" suivante :
- 2 kg de sel
- 1 kg se sucre
- une botte d'aneth frais émincé
- 200 g de feuilles d'aneth séchées
- 200 g de mignonette (poivre concassé)
Bien mélanger.
Dans un plat assez grand pour accueillir les deux moitiés de saumon côte à côte, saupoudrer régulièrement quelques millimetres de la poudre préparée. Disposer sur ce lit les deux moitiés du saumon la peau en bas. Recouvrir le saumon avec la marinade. Mouiller avec deux cafés, 4 cl de pastis, 15 cl de vin blanc.
Laisser mariner au froid pendant 24 à 36 heures, selon l'épaisseur du saumon.
Rincer soigneusement à la douchette et évitant de faire tremper le saumon : il faut retirer le sel mais ne pas faire reprendre à la bête l'eau qu'elle a perdu dans la saumure.
Essuyer soigneusement (papier essuie tout), goûter : le saumon doit être à peine assez salé. Si on sent le sel, re rincer, etc.
Coucher les deux filets sur une clayette, au froid ventilé, le laisser sécher "suffisamment" (24 à 96h suivant le résultat désiré, l'épaisseur du saumon, l'épaisseur de la graisse sous la peau, la qualité de la ventilation et l'age du capitaine).
Au moment de servir, deux variantes :
- froid, coupé en tranche de 3 à 4 mm d'épaisseur
- coupé en darnes, puis tiédi (mi-cuit) au micro-ondes (environ 50 secondes) : il doit être cuit le long de la peau (rose clair) mais encore cru au centre (rose saumon foncé).
Point important :
Pendant toute la préparation - à part la cuisson éventuelle, le saumon doit rester froid (3degrés).
En savoir plus :
- Saumon à la Norvégienne
- Saumon mariné en gravlax
- Saumon mariné au sel et au sucre
Lundi 03/03 : Risotto sauce homardine, au saumon lax, salade
Mardi 04/03 : Cuisse de poulet en tajine aux pommes de terre et carottes
Mércredi 05/03 : Travers de porc sauce barbecue, pommes de terre au four
Jeudi 06/03 : Sauté de volaille à la chinoise, vermicelles de riz
Vendredi 07/03 : Choucroute de L'Imprévu...
Trois fois par semaine, le patron du bistrot, François Van Zon organise des "débats citoyens" pour ses clients. A tour de rôle, candidats et militants du MoDem, des Verts du PS ou de l'UMP, défilent. Les potins s'échangent au comptoir. La mairie est à 200 mètres. Mais l'épicentre de la vie politique du 14e, c'est aussi L'Imprévu."
Mardi 29 Janvier : Cuisse de poulet au paprika, beignet aux vermicelles et petits légumes
Mercredi 30 Janvier : Paleron de boeuf sauce grand veneur, purée maison
Jeudi 31 Janvier : Escalope de dinde panée, gratin dauphinois
En gros et en résumé, Numéricable, c’est pire que Noos et c’est plus cher. On se croirait à la SNCF (« à nous de vous faire préférer l’avion ! »).
Si quelqu’un connait un FAI moyennement honnête (totalement, j’y crois pas), capable de m’assurer 1 Mb/s en upload, qui ne soit ni Numéricable ni France Télécom, je suis preneur. Et pour la TV on va repasser au système hertzien, comme les grands parents..
Vous l’avez compris, ça me fait râler, que la technique augmente, mais que ces pingouins (pardon pour les linux-afficionados) soient incapables de la mettre en œuvre proprement. On se croirait revenu aux temps du monopole France Télécom…
Mercredi 09 Janvier : Confit de canard, pommes sarladaise
Jeudi 10 Janvier : Boeuf bourguignon, haricots verts et pommes vapeur
Vendredi 11 Janvier : Escalope de dinde sauce béarnaise, gratin dauphinois